MENTION : Concours multidisciplinaire Métamorphoses Créatives de la Ville de Laval
Métamorphoses Créatives propose une vision unique et innovante pour repenser la façon dont une ville se développe, où la créativité omniprésente et renouvelée définit le caractère d’un lieu. Montmorency est en constante évolution, la créativité et l’innovation sont des expériences continuelles, elles ne se définissent pas d’emblée. Ces particularités sont un atout unique pour penser à un mécanisme de déploiement tout aussi audacieux que cette vision.
Pour lui être fidèle et lui donner les moyens d’atteindre son plein potentiel, nous ne pouvons pas imposer une culture, ni définir une identité avec une esthétique, mais nous pouvons créer et entretenir les conditions pour que la culture s’épanouisse dans le quartier, initier des amorçages ciblés, engager des collaborations fécondes, soutenir et ancrer le processus créatif, laisser son rayonnement dépasser les attentes.
Incuber l’extra ordinaire
Le dispositif de déploiement s’articule autour du principe rassembleur des Rencontres extra ordinaires, capables d’inspirer tous les acteurs, permettant une évolution constante en réponse à la mutation du contexte tout en restant cohérents, permettant d’éviter que les résultats soient prédéterminés, laissant la porte ouverte aux imprévus et créant toujours une famille claire de projets.
Orienter notre regard et les navigations de nos rencontres urbaines, Occuper notre espace public et participer à sa définition, Intégrer la pratique et les processus créatifs dans les actions clés de sa création et initier des Complicités pour faire de l’inimaginable une réalité.
Ce déploiement se produit au fil du temps par l’application d’une attitude dans de nombreuses actions. Il se transforme et s’infiltre à travers toutes les couches de la création et de la vie d’un développement urbain.
La 1ère rencontre extra ordinaire: Le sucre à venir  – Une pépinière volante de 1000 érables
Un point de repère, un lieu pour se retrouver: un rassemblement dense de jeunes arbres pour renouer avec les plaisirs essentiels de la nature. 
Un phare incitant au rassemblement et à la participation: un lieu de démonstrations et de collaboration entre les acteurs du Savoir et de la Culture et le public.
Un pavillon: utilisant des systèmes standards de constructions agricoles, ainsi que des toiles colorées utilisées pour protéger les plantations et influencer leur croissance, le pavillon est un lieu présentant les événements et discussions des rencontres extra ordinaires.
Distribution des arbres: Plantation dans des espaces publics spécifiques comme marqueurs et identificateurs du secteur. En collaboration avec les urbanistes, les promoteurs, et en tant que stratégie Orienter.
Adoption: résidents et institutions peuvent adopter des arbres à planter dans leur jardin, sur leur balcon, dans leur établissement. 
L’érable à sucre, une signification culturelle
Un patrimoine immatériel quintessentiellement Québécois, mais rarement intégré à la pensée urbaine. Cette érablière urbaine intègre des pratiques agricoles et saisonnières dans le devenir de Montmorency. Dans 15 ans, 1000 arbres disséminés à travers le nouveau quartier pourront être entaillés, un acte collectif réunissant une communauté disparate célébrant la montée de la sève et le temps des sucres, une identité urbaine forte et unique à Montmorency.
Les arbres extra ordinaires
Une sélection d’arbres taillés et façonnés pour prendre des formes uniques, suggérant et soutenant des activités (ombre, siège, balançoire, etc.) seront plantés comme repères de quartier.
client :  Ville de Laval 
programme :  élaboration d'un cahier de lignes directrices pour le concept narratif et visuel du secteur Montmorency du centre-ville de Laval
collaborateurs :   Sans Façon, amery Calvelli, Claude Gosselin, Jean-François Proulx
Back to Top