Lauréat :  Best of Canada Design Competition
MENTION : American Architecture Prize
Finaliste : Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec  /  Prix d’excellence Cecobois  /  FacteurD   /  Grand Prix du design
Organisé chaque année par le musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul, l'événement d'un mois s'articule autour d'un thème dont les artistes de différentes disciplines sont invités à s'inspirer. Plus d'une douzaine d'artistes s'y produisent en direct devant le public. 
Architecturama a d’abord réalisé une étude conceptuelle démontrant le potentiel d'amélioration de l'aménagement physique de l'événement.
Le concept tient compte des deux réalités qui coexistent, les artistes qui y travaillent quotidiennement et les visiteurs. La nouvelle disposition établit une hiérarchie de l’espace et, en agrégeant les fonctions, créé  une densité appropriée. Elle crée également un espace public, proportionné et lisible.
Ateliers modulaires : L’aspect extérieur des ateliers fait référence à la structure du toit de l’aréna alors que les intérieurs neutres, blancs et lumineux, sont  des lanternes dans l’espace de la patinoire. Ils sont constitués d’un système de panneaux légers en bois modulaires conçus pour être assemblés et désassemblés rapidement par l’équipe du Musée avec des outils de base. Les panneaux seront réutilisés à chaque année et assemblés de manière différente.
La majorité des éléments ont été réalisés par une organisation locale à but non lucratif qui a un programme de réinsertion par le travail. 
extraits des capsules de promotion de l'édition 2013
Caméra, réalisation et montage : Tomi Grgicevic
http://tomigrgicevic.com
lieu: usée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul  
programme: aménagements et conception d’ateliers pour le symposium d’art contemporain de Baie-St-Paul
photos: James Brittain Photography
Back to Top